La pratique des langues étrangères contribue à élargir les perspectives d’emploi. Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’employabilité des jeunes, THAMM OFII a testé des solutions pour les candidats dotés de compétences techniques avérées mais dont les ambitions professionnelles étaient limitées par la faiblesse de leur niveau de français.

Parler la langue du pays d’accueil facilite en effet l’intégration dans l’environnement de travail. C’est indispensable pour comprendre les consignes, assimiler la culture d’entreprise, participer aux conversations.

Formation linguistique au profit des chercheurs d’emploi de l’ANETI :

L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) a rassemblé des profils qui avaient postulé dans les secteurs de l’aéronautique et du médico-social. Ils avaient passé avec succès les tests techniques mais leurs difficultés d’expression en français avaient bloqué leur embauche. Pour répondre à cette situation, THAMM OFII a sollicité l’Institut français de Tunisie (IFT) qui a organisé des formations en langue française, spécialement adaptées à ces candidats.

L’expérience s’est révélée concluante car un employeur a finalement recruté 50% des candidats qu’il avait recalés une première fois. Elle va être étendue dans toutes les régions.

Renforcement des compétences linguistiques pour les diplômés en sciences humaines :

 

En novembre 2023, l’Académie de formation des cadres en leadership et management (AFCLM) a été retenue pour former 54 jeunes diplômés sans débouchés dans l’objectif de les orienter vers les métiers de l’accueil  (front office).  À ce jour, 23 apprenants sont en stage dans divers secteurs (banques, concessionnaires auto, grands groupes, etc.) et 2 ont déjà signé un contrat de travail.

Renforcement linguistique des chercheurs d’emploi en vue d’un recrutement dans les centres de contact :

En partenariat avec le projet THAMM OFII, la société Benka a dispensé une formation en français pour 53 jeunes diplômés intéressés par les métiers des centres de contact qui sont en perpétuelle recherche de nouveaux salariés. Cette initiative a permis aux participants d’améliorer leurs compétences linguistiques et d’augmenter ainsi leurs chances d’insertion professionnelle. Wissem Tlili et Amine Chérif, ont indiqué que la formation avait amélioré leur niveau de français mais aussi leur confiance en soi. Wissem a déjà décroché un emploi, tandis qu’Amine poursuit sa recherche.

Renforcement linguistique des travailleurs saisonniers agricoles :

L’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA) est un acteur important du nouveau schéma de mobilité pour les travailleurs saisonniers. Son rôle consiste à garantir la qualité des compétences techniques et à préparer les candidats au départ.

Sur le volet linguistique, 136 apprenants ont déjà réalisé un test de niveau dans les centres de Bouchrik, Sidi Thabet, Ben Arous et Chott Mariem. L’objectif est de construire des groupes d’élèves homogènes afin d’améliorer à court terme le niveau de français de 200 à 250 personnes.

Pour le long terme, l’AVFA et l’IFT ont signé une convention portant sur la mise en œuvre du projet FRAISE : Formation Renforcée pour l’Apprentissage Intégré du français et en français dans le Secteur agricole en Tunisie.  Il s’agit de soutenir l’apprentissage du français par différents moyens : formation des enseignants et des concepteurs de ressources pédagogiques, ateliers linguistiques et culturels, échanges d’expertise.